Accueil-Toutes les actualités-Un arceau 3D pour la chirurgie orthopédique

31 mai 2024

Un arceau 3D pour la chirurgie orthopédique

Le service de Chirurgie orthopédique bénéficie d’un nouveau matériel au bloc opératoire: un arceau 3D. L’arceau mobile de bloc opératoire (en anglais : C-arm) a la spécificité de réaliser des acquisitions dans les 3 plans de l’espace.

Il s’utilise sur toutes les chirurgies du rachis pour le repérage du niveau à opérer avant une chirurgie de décompression (hernie discale, canal lombaire étroit) ou pour une arthrodèse quelle que soit l’indication (arthrose, tumeur, fracture).

Le chirurgien peut désormais vérifier le bon positionnement des implants (vis pédiculaires, cages intersomatiques) grâce à une acquisition en cours d’opération avant le réveil du malade. Auparavant ce scanner était réalisé après l’intervention et une reprise chirurgicale devait être réalisée en cas de mal positionnement du matériel.

Ce nouvel arceau apporte la vision en 3 dimensions du positionnement des implants dans la vertèbre et une meilleure qualité d’image, limitant le nombre de clichés. Jusqu’ici la seule vision en 2 dimensions permettait de contrôler uniquement l’image de face et de profil et non la convergence des vis. Le risque de mal positionnement d’une vis au contact d’une racine nerveuse ou de la moelle épinière voire à l’extérieur de l’os sur un sujet ostéoporotique était majoré.

L’évolution du matériel ?

Le bloc opératoire d’orthopédie sera équipé prochainement d’un système de navigation des implants couplé à cet arceau 3D. Il permettra de suivre en temps réel le positionnement du matériel dans la vertèbre et donc le traitement des sujets par voie mini-invasives en limitant au maximum les incisions cutanées et les décollements des masses musculaires.

L’irradiation sera alors limitée à l’équivalent d’un scanner pour le patient pendant l’intervention et sera nulle pour le personnel en salle.

Quels avantages pour le patient ?

  • Diminution du risque neurologique et vasculaire grâce à la vérification du positionnement du matériel pendant l’intervention.
  • Diminution du risque infectieux et des douleurs post-opératoires grâce à des abords mini-invasifs.
  • Diminution des saignements peropératoires notamment chez des sujets fragiles.
  • Possibilité de débuter plus tôt une radiothérapie adjuvante après la chirurgie (par rapport à une chirurgie classique « en open » dans la pathologie tumorale).

Et pour le chirurgien?

  • Visualisation interne des structures à opérer simplifiant le geste chirurgical, parfois difficile chez des patients obèses, ostéoporotiques, en cas de saignement peropératoire abondant ou de déformation majeure de la colonne vertébrale.
  • Diminution des risques de reprise chirurgicale en cas d’infection ou de mauvais positionnement de matériel.
  • Diminution du « stress chirurgical ».

Le service de chirurgie vasculaire est aussi concerné par ce nouveau matériel qui l’utilisera en second arceau. A terme, ce matériel innovant pourra accompagner les chirurgiens pour des prises en charge en traumatologie notamment des fractures du plateau tibial ou la chirurgie du bassin.

Chiffres clés:

  • Date de mise en service : 11 mars 2024
  • Coût de l’acquisition : 236 000€ TTC
  • Nombre d’interventions par an : en moyenne 2 acquisitions 3D par semaine, soit environ 100 actes
Aller au contenu principal