Portrait de Sophie, Justine et Lucie : les Amazones de l’hôpital St-Louis !
Ces 3 professionnelles partent à l’aventure pour le Raid Amazones du 12 au 21 mars. L’occasion de mettre à l’honneur l’association « Les Ptits Doudous » durant ce défi sportif 100% féminin.
- Pourquoi avoir décidé de se lancer dans cette aventure ?
Initialement collègues nous sommes devenues bien plus ! Nous pratiquions le sport ensemble et avons décidé, lors d’une nuit au travail, de tenter une aventure pour se surpasser.
Nous avons cherché les différents raids qui pourraient nous correspondre et le concept du Raid Amazones nous est apparu comme une évidence. C’est le seul Raid multi sports féminin, non motorisé, qui associe le côté sportif et humanitaire. Deux facettes de nos personnalités que nous avions envie d’explorer. Et en plus, cerise sur le gâteau, nous avions la possibilité de soutenir l’association de notre choix !
Nous nous sommes soudées autour de ce projet, déployant une énergie insoupçonnée pour créer notre équipe « Ca Urg Les P’tits Doudous » : jeu de mot entre notre lieu de travail et l’association que nous avons choisi de soutenir « Les P’tits Doudous ». Le logo représente 3 doudous (bleu, rose, vert), naturellement, en trio, nous nous sommes identifiées chacune auprès d’une couleur.
– Sophie (doudou bleu) : infirmière depuis 5 ans aux urgences, maman voyageuse et aventurière, elle apporte sa folie et toute sa gentillesse.
– Justine (doudou rose) : aide-soignante depuis 7 ans dont 4 aux urgences. Vrai couteau Suisse, maman, aide-soignante, ambulancière… Elle a toujours le sourire et une détermination à toute épreuve.
– Lucie (doudou vert) : infirmière depuis 11 ans dont 4 aux urgences. Des qualités humaines et relationnelles certaines. Maman solaire, sa sensibilité est une force sûre.
- Pourquoi l’association Les P’tits Doudous ?
Nous connaissions cette association par le biais d’une ancienne collègue, Camille, partie vivre à l’étranger. Elle avait mis en place le recyclage des pinces et objets métalliques compris dans nos sets de suture aux urgences auparavant jetés. L’association nationale « Les P’tits Doudous » œuvre pour le recyclage, la décontamination et la valorisation des déchets hospitaliers afin de financer ses actions auprès des enfants hospitalisés, des parents et du personnel soignant (peluches offertes aux enfants, réalité virtuelle, gommettes sur les masques d’anesthésie, création de supports pédagogiques, voiturettes électriques pour aller au bloc…).
Nous sommes toutes les 3 mamans, nous prenons en charge la traumatologie pédiatrique au sein des urgences, c’était donc naturel pour nous de se tourner vers une association de cette nature !
- Et côté sportif, pouvez-vous nous en dire plus sur le concept du Raid Amazones ?
Cette année, nous avons la chance de partir au Cambodge, dans la région de Siem Reap avec, nous l’espérons très fort, une épreuve dans les Temples d’Angkor.
Ce raid multisports se déroule sur 10 jours, avec 6 jours d’épreuves sportives (trail, VTT, Canoë, tir à l’arc, course d’orientation et épreuve de Run and Bike). Chaque épreuve se déroule le matin, très tôt, puis l’après-midi, nous sommes en immersion dans les populations locales pour aider à différentes actions (par exemple, apporter notre soutien dans une école, ramasser des feuilles de thé… nous aurons la surprise une fois sur place !)
Pour se préparer à ce véritable défi sportif nous nous sommes inscrites au tir à l’arc, nous courons régulièrement et nous participons aussi à des compétitions diverses (trail dans le sable, la nuit, en montagne, course d’obstacle en tous genres…)depuis plusieurs mois !
Le sport est quelque chose de très sain. C’est notre soupape pour extérioriser nos tensions. Nos collègues nous encouragent, certains nous suivent même sur les courses ! C’est une vraie source de motivation, qui nous apporte du positif dans des moments où notre travail n’est pas toujours simple.