Accueil-Toutes les actualités-Nouvel hôpital : le site de DBMA reçoit un vote favorable !

12 avril 2024

Nouvel hôpital : le site de DBMA reçoit un vote favorable !

Le Conseil de Surveillance, réuni ce jour au Centre Hospitalier de La Rochelle, a émis un vote favorable à la localisation du Nouvel Hôpital sur le site DBMA (Aytré).

Ces dernières semaines ont été consacrées à l’étude des éléments techniques et juridiques des trois hypothèses sélectionnées : le site DBMA à AYTRE, le site de VARAIZE à AYTRE et la zone des 4 Chevaliers à PÉRIGNY.

Il est à rappeler que ces trois sites ont été sélectionnés car ils présentent tous un caractère de faisabilité au regard des besoins du Centre Hospitalier :

  • Une surface de 12 hectares intégrant le Nouvel Hôpital, la plateforme logistique et les parkings, ainsi que des capacités d’extension ultérieure,
  • Des accès facilités intégrant les mobilités douces,
  • Une localisation en première couronne de La Rochelle, à proximité de la rocade, orienté vers le Centre Hospitalier de Rochefort, partenaire principal des Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis et appartenant au même Groupe Hospitalier de Territoire,
  • Une forme de terrain favorisant la compacité du bâtiment.

 

Un travail conséquent a été réalisé par les collectivités locales, les services de la Préfecture (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) et les services du Centre hospitalier pour mener des études complètes.

Très rapidement, les études ont permis d’écarter l’une des trois hypothèses, le site de PÉRIGNY, au regard de deux critères principaux ; la présence in situ d’entreprises représentant près de 1 400 salariés à relocaliser et des accès déjà fortement saturés.

Les investigations se sont poursuivies sur les deux sites d’AYTRE, le site DBMA et le site de VARAIZE.

A l’issue des études techniques, urbanistiques, environnementales et juridiques, et après présentation aux instances de l’établissement, le choix s’est porté sur le site de DBMA pour les raisons suivantes :

Il s’agit tout d’abord d’un site déjà artificialisé respectant ainsi les termes de la Loi Climat et Résilience relatifs au ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et la politique « éviter, réduire, compenser » destinée à limiter autant que possible une urbanisation trop importante du territoire au détriment des espaces naturels. Les collectivités locales, la Préfecture et l’hôpital sont très vigilants sur les aspects environnementaux de ce projet de grande envergure.

Le site DBMA est également en conformité avec la loi Littoral qui protège le développement de notre littoral en évitant le mitage urbain qui désigne la tendance à étendre les zones urbaines dans les espaces périphériques ou naturels au risque d’une fragmentation du paysage, et de perte de terres agricoles ou naturelles. La situation du site de VARAIZE par rapport à la loi Littoral présente des fragilités importantes.

Les différentes procédures et autorisations relatives aux aménagements et à la construction elle-même seront moins contraintes s’agissant d’un site déjà exploité.

L’accessibilité au site est d’ores et déjà acquise pour la plupart des vecteurs : automobiles, transports en commun, mobilités douces avec des possibilités d’aménagements complémentaires.

Les possibilités de stationnement en proximité et prévues sur le site DBMA sont également un atout, notamment pour les professionnels de l’établissement.

En sus de ces éléments de motivation importants, trois critères ont été examinés pour finaliser l’avis rendu par le Conseil de Surveillance :

  • Les coûts,
  • Les risques,
  • Les délais de réalisation.

Le cout d’acquisition de DBMA est plus élevé que celui de VARAIZE. En revanche, les coûts d’aménagements seront bien moins importants. Concernant VARAIZE, il conviendrait en effet de procéder au doublement du pont, à l’aménagement d’un rond-point et d’une route d’accès au site à la charge des collectivités indépendamment de l’aménagement du site stricto sensu à la charge du Centre Hospitalier.

L’évaluation des risques, notamment juridiques, sont en faveur de DBMA. En effet, une hypothèque importante demeure sur la compatibilité du site de VARAIZE aux exigences de la loi Littoral.

Les délais de réalisation, liés en grande partie à l’évaluation des risques juridiques, sont également en faveur de DBMA.

Une attention particulière sera portée aux riverains du site DBMA dans le cadre d’une concertation qui sera engagée très prochainement.

Le dossier Nouvel Hôpital sera déposé la semaine prochaine au CNIS (Conseil National de l’Investissement en Santé) dans le but de le présenter en Comité de Pilotage cet été. Celui-ci aura pour mission de statuer sur le niveau d’accompagnement financier du projet.

Aller au contenu principal